1
Qu’est ce que la nutrithérapie et Micro-nutrition ?

Qu’est ce que la nutrithérapie et Micro-nutrition ?


La nutrithérapie est une approche naturelle qui permet d’adopter une alimentation saine adaptée à ses besoins, tout en ajoutant des compléments alimentaires pour combler les besoins spécifiques que ce soit pour son bien-être, pour améliorer des performances sportives ou palier aux symptômes de différentes pathologies.


Si l'automédication est possible grâce à l'accès libre aux compléments alimentaires (vitamines, minéraux, oméga-3...), une consultation chez un professionnel de santé est vivement recommandée afin de cibler au plus près ses besoins et éviter des surdosages ou interactions avec un traitement en cours, dommageables pour la santé.


La nutrithérapie telle qu'elle se définit aujourd'hui a vu le jour au début du 20ème siècle avec la réalisation de nombreuses recherches sur les « super-aliments » et leurs actions. Sous le terme « super-aliments », nous parlons des vitamines, minéraux, plantes naturelles ou autres probiotiques à notre disposition.


Les super-aliments

Vitamines - Minéraux - Plantes naturelles - Enzymes - Fibres - Acides gras essentiels - Acides aminés essentiels - Protéines


Les bienfaits de la nutrithérapie


Les objectifs de la nutrithérapie, la nutrition et la micro-nutrition sont d’assurer un fonctionnement optimal de l’organisme, de prévenir et d’accompagner le traitement des maladies et de retarder les effets du vieillissement cellulaire. Certains utilisent le terme de supplémentation : ces suppléments alimentaires viennent ajouter des nutriments spécifiques à une alimentation optimale, pour combler des besoins de chaque personne.

  • Optimiser l'ensemble des fonctions physiologiques de notre organisme.
  • Maximiser le potentiel de chacun tant au niveau physique qu'intellectuel.
  • Améliorer la qualité de vie de chacun (sommeil, stress, fatigue, etc…).
  • Allonger la durée de vie tout en étant en bonne santé.
  • Prévenir les maladies.

 
On parle aussi de micro-nutrition. La micro-nutrition consiste en des conseils en alimentation-santé et un apport temporaire en compléments alimentaires afin de pallier aux carences, renforcer le système immunitaire, réguler les systèmes organiques et le métabolisme, et atteindre un niveau adéquat de nutriments (vitamines, oligo-éléments, anti-oxydants, acides gras essentiels et minéraux).


La nutrithérapie et la micro-nutrition sont complémentaires et peuvent accompagner un bon nombre de pathologies. Cependant, il peut y avoir certains risques dont je vais vous parler ci-dessous.


Les risques de la nutrithérapie

Les risque et danger de la nutrithérapie à connaître...
Si mettre en place une alimentation équilibrée peut vous sembler facile et n’est pas vraiment risqué, le choix d'oligo-éléments, vitamines et autres compléments alimentaires doit être encadré par un professionnel de santé pour leur utilisation optimale.

Parmi les risques de la nutrithérapie pratiquée sans conseil auprès d'un professionnel de santé figurent :

  • Un surdosage en oligo-éléments et vitamines, dangereux pour la santé.
  • Des interactions possibles entre les différents compléments alimentaires ou avec un traitement médicamenteux que vous pouvez prendre pour soigner votre maladie.



Alors qui consulter ?

Les Professionnels de la nutrithérapie


Parmi les pionniers de la nutrithérapie figure le Dr Jean-Paul Curtay qui a créé en France la première consultation de cette nouvelle discipline médicale.

Les nutrithérapeutes sont donc des professionnels de santé qui ont suivi une formation en nutrithérapie. Ainsi, vous pouvez consulter les médecins nutritionnistes, les diététiciens et les naturopathes. 



Tag

A lire aussi :

Article

Qu’est ce que la nutrithérapie et Micro-nutrition ?

La nutrithérapie est une approche naturelle qui permet d’adopter une alimentation saine adaptée à ses besoins, tout en ajoutant des compléments alimentaires pour combler les besoins spécifiques que ce soit pour son bien-être, pour améliorer ...

La Micro-nutrition
Article

La naturopathie au profit des Sportifs

L’alimentation préconisée par les naturopathes est une alimentation vivante, qui vise à un bon équilibre acido-basique, l’élément clé pour vous, les sportifs.L’avantage de cette hygiène alimentaire est qu’elle est « hypotoxique », c...

Le sportif et la naturopathie

Le journal des Naturopathes
et du bien-être

Les évènements du bien-être :

Le Naturopathe du mois : Sonia Baro

Suivez-nous ... Suivez-nous ...

Instagram: Suivez-vous

Naturopathe ? Rejoignez notre communauté dès maintenant !

Vos confrères sont présents, il ne manque que vous !